Les 3 filles qui ont obtenu le titre de Championnes de France des Clubs reviennent sur cette journée. Un moment très particulier pour ces athlètes, et un plaisir partagé entre Solène, 13 ans, 1
ère expérience en championnat de France ; Marie, 15 ans, qui découvre le haut-niveau cette année en championnat de France cadettes ; et Laure, 23 ans, qui a obtenu par ce relais son 13e titre de Championne de France.
Solène, 1ère relayeuse
Solène : «Le soir on était déjà super stressées par la course, le changement d'heures… et personnellement par le départ et surtout
d'avoir le dossard n°1 !
Le matin nous sommes allées faire le réveil musculaire en compagnie de Laure, après direction le lieu de la course avec les skis (blancs pour la première fois). Marie et moi nous nous sommes échauffées avec encore plus de stress que la veille. Mathieu m'accompagne au départ, me donne les conseils de dernière minute, puis je continue à sautiller pour échauffer les muscles et essayer de me détendre, même si pour ça la manière la plus efficace est de parler avec ses copines qui ressentent la même chose.
Je suis tout devant, tout le monde est en place, plus personne ne bouge. Et là ça y est, la course est lancée ! Je rejoins en première la trace, même si très vite Lena me rejoint avec d'autres. Elle part devant et nous restons un petit peloton pas très loin. Dès la première montée je vois que
niveau fart nous faisons la différence, nous n'étions plus que trois ensemble. Heureusement, dans un virage, j'arrive à prendre l'intérieur en pas tournant alors que les autres font un dérapage :
je prends donc l'avantage. Je me retrouve 2
e avec Lena qui est toujours quelque mètres devant. Dans la dernière montée j'arrive à reprendre un peu l'écart pour donner le relais à Marie à seulement 6s de la tête.
Je vais tout de suite à la tente pour chercher une veste, remercier
Jean-Claude, Franck et Mathieu pour le fartage et je descends pour aller encourager Marie en espérant qu'elle soit toujours au contact de la tête. Marie passe
je l'encourage de tous mon possible en lui courant après même si la douleur des cuisses revient vite. Marie donne le relais à Laure aux environs de la 5
e place toujours proche de la tête.
J'aide Marie à se remettre de sa course, pour aller encourager ensemble Laure. Elle passe au premier tour déjà en tête mais suivie de près, le deuxième tour elle avait de l'avance
on commençait déjà un peu à y croire surtout quand le commentateur lui aussi en parle. Pour l'arrivée de Laure, Marie et moi nous dirigeons vers l'arrivée pour savourer la victoire et féliciter Laure. Les photographes passent déjà à l'action, Laure se fait interpeller par un journaliste.
Dur d'y croire au début, mais les félicitations des coachs, des amis, de la famille nous fait nous rendre compte que l'on était Championnes de France des clubs. Voilà la dernière course est faite, la saison s'achève plutôt bien !!»
Marie, 2e relayeuse
Marie : «
Quelle superbe journée !
Au départ, j'étais à la fois stressée par le numéro du dossard mais aussi fière de le porter. Quand Solène m'a passé le relais en deuxième position, je n'avais qu'un objectif, rester avec la tête de course. La piste me plaisait, j'étais bien dans les bosses, les encouragements me motivaient, et j'étais contente de faire jeux égal avec certaines concurrentes car il y avait du beau monde à mes côtés.
J'ai passé le relais à Laure, confiante et contente de ma course.
Les filles ont été vraiment super, Solène fait une couse de folie et installe le relais en tête de course, Laure comme à son habitude a été magistrale ne faisant qu'une bouchée des dernières concurrentes qui nous séparaient de la victoire. Ensuite, les photos, les félicitations, le podium, tout s'est très vite enchaîné. C'était une superbe journée !»
Laure, 3e relayeuse
Laure : «C'est toujours un plaisir de courir les France des clubs, donc j'avais hâte d'y participer et d'essayer de défendre le titre acquis l'année dernière sur nos terres d'entraînement.
Les filles ont réalisé toutes les 2, de superbes courses. L'équipe n'est jamais sortie du top 5, pour dire !! Il me restait donc plus qu'à conclure, ma forme actuelle étant plutôt bonne, c'est sans trop de problème que je peux franchir la ligne d'arrivée et offrir à tout le club une deuxième victoire consécutive au France des Clubs !»