Le dernier week-end de compétitions s'est déroulé dans le petit village de Bessans en Haute-Maurienne. Au programme de ces Championnats de France, une épreuve individuelle libre (pour les seniors uniquement), un sprint classique, un relais par comité et le skiathlon pour terminer. Au final, c'est
1 titre et 5 podiums qui ont été obtenus par les licenciés du Pays Rochois en 4 jours !
Individuel libre
Les conditions de neige étaient compliquées sur cette épreuve. Laure, malgré quelques soucis de respiration, se classe 4e et Aurélie 9e d'une course remportée par Anouck Faivre-Picon.
Dans la course masculine, Jean-Marc termine au 10e rang. Le vainqueur se nomme Ivan Perrillat.
Mathilde championne de France
Sprint classique
Jeunes dames
Mathilde, qui a bien négocié ses sprints cette année, commence par se classer 2e de la qualification. Elle gagnera une place lors des phases finales pour remporter le titre de
Championne de France de sprint.
Jeunes hommes
3 représentants du club sont alignés dans cette catégorie avec Thibaut (3e du sprint de Megève), Tanguy (récent 4e des championnats de France mass start) et Victor (vainqueur à La Clusaz). Lors de la qualification, Thibaut termine 4e, Tanguy 13e et Victor 15e. Ils sont donc tous qualifiés pour les phases finales. Thibaut sort son épingle du jeu, et réussit à monter sur la
3e marche du podium. Le résultat des finales jeunes hommes n'a pas été publié !
Juniors hommes
Malgré des progrès en sprint, Mickael reste un spécialiste des épreuves de distance. Il se classe tout de même 13e de la course.
Seniors dames
Nos deux membres des équipes de France se qualifient au 4e et 9e rang. La suite sera un peu moins bonne, Aurélie terminant au 8e rang juste devant Laure 9e.
Seniors hommes
Lors de la qualification, Jean-Marc prend le 4e rang et Pierre le 22e. Tandis que Jean-Marc remporte assez facilement son quart de finale, Pierre n'arrive pas à se qualifier. Jean-Marc continue son parcours jusqu'en finale, où il s'inclinera uniquement face à un surprenant Bastien Buttin. Jean-Marc prend tout de même un titre de
vice-champion de France de sprint.
Aurélie, 3e du relais avec le Mont-Blanc
Relais
Dames
Dans l'équipe 1 du comité Mont-Blanc, Aurélie réalise un relais très solide et vient offrir au sprint la dernière marche du podium.
Mathilde réalise le 11e temps avec l'équipe du Mont-Blanc 2.
Hommes
Les 2 premières équipes du Mont-Blanc réalise un magnifique doublé. Nous retrouvons 2 rochois dans l'équipe 3 qui terminera au 5e rang : Tanguy réalise le 10e temps de son relais, et Mickael le 7e.
2e podium pour Mickael
Skiathlon
Jeunes dames
Après une bonne 1ère partie en classique, Mathilde cède quelques places en skate pour terminer à un bon 5e rang final.
Jeunes hommes
Tanguy réalise une bonne 2e partie de course et remonte au 7e rang. Il confirme sa belle fin de saison. La course a été plus compliquée pour Victor et Thibaut, qui terminent aux 17e et 22e places.
Juniors hommes
Très à l'aise en cette fin de saison, Mickael va décrocher son
2e podium en Championnat de France. Il se classe 3e de la course à quelques secondes de la victoire.
2e place pour Jean-Marc
Seniors dames
Après son beau relais de la veille, Aurélie réalise à nouveau une très belle course et vient prendre la
3e place de ces championnats de France. Après une partie classique dans le groupe de tête, elle concédera un peu de temps sur les 2 jurassiennes qui la précède.
Seniors hommes
Après avoir souvent tenté de faire exploser le groupe de tête, Jean-Marc prend au sprint une
nouvelle 2e place derrière Christophe Perrillat. Pierre se classe quant à lui au 18e rang.