À 24 ans, Laure Barthélémy fait partie des meilleures fondeuses françaises. Sa préparation estivale a malheureusement été perturbée par une
entorse à la cheville.
Suite de l'interview :
Comment est-ce que l'on gère la blessure au niveau mental ?
Laure : «
En ce qui me concerne, je crois que cette pause forcée m'a fait du bien. En effet, cela faisait quelques temps que je traînais une fatigue; le fait de couper et de prendre un peu de recul m'a fait du bien. Je reprends à présent avec le plein de fraîcheur et remontée à bloc pour, déjà faire une bonne rééducation, et ensuite retrouver mon niveau sur les skis. Je ne vous cache pas qu'il y a quand même eu des jours plus durs que d'autres, surtout à cause de la perte d'autonomie (avec le plâtre et les béquilles).»
Quels conseils peux-tu donner à ceux qui connaissent un coup d'arrêt en période de préparation ?
Laure : «
Je pense qu'il ne faut pas prendre un coup d'arrêt comme une sanction: il faut l'accepter, le prendre positivement, car il y a toujours des bienfaits qui se cachent derrière une pause. Il faut éviter le ruminement mental de la blessure. De mon côté, j'ai dormi comme ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arriver ;) !! Il faut profiter de cette période en faisant des choses que l'on ne fait pas habituellement, comme par exemple partager une séance d'entrainement avec les jeunes du club!!»