À 24 ans, Laure Barthélémy fait partie des meilleures fondeuses françaises. Régulièrement dans les trente meilleures mondiales, c'est en sprint qu'elle a décroché ses meilleurs résultats avec notamment une
4e place obtenue le 17 février 2012 en Pologne.
Sa préparation estivale a malheureusement été perturbée par une entorse à la cheville :
Peux-tu nous rappeler les raisons de ton opération et ses conséquences ?
Laure : «
Ma cheville n'est pas une histoire toute neuve : cela fait déjà quelques années que je me fais des entorses plus ou moins graves… mais elles devenaient de plus en plus gênantes! Ce printemps, après avoir enchaîné deux entorses, j'ai voulu faire des examens plus poussés. Ceux-ci ont alors montrés que mes ligaments externes étaient complètement distendus, comme rompus.
Tout s'est ensuite enchaîné avec un rendez-vous chez le chirurgien. L'opération s'imposait, mais à moi de choisir le moment "opportun", si je puis dire, pour la réaliser sachant que cela entraînerait au moins trois mois d'indisponibilité. J'en avais marre de subir ces entorses à répétition; après réflexion avec différents interlocuteurs, j'ai choisi de me faire opérer cet automne afin d'avoir le temps de récupérer parfaitement en vue des Jeux Olympiques de Sotchi 2014. Je ne sais pas de quoi mon hiver sera fait, mais je sais d'ores et déjà que son début sera vierge.»
Comment t'entraînes-tu actuellement, et dans les semaines à venir ?
Laure : «
Cela fait deux jours que j'ai enlevé mon plâtre. Mes moyens d'entraînement n'évoluent pour l'instant pas trop par rapport à la période avec plâtre: je fais principalement de la musculation du haut du corps, et de l'électrostimulation sur les cuisses pour éviter la fonte musuclaire. D'ici quelques jours, je vais ajouter la natation avec pull-boy. Du 22 octobre au 02 novembre je serai en rééducation au CERS de Saint-Raphaël. Pour l'instant j'essaie de retrouver la marche, petit à petit.»
Suite de l'interview vendredi prochain…