Retour sur la Coupe du Monde
Mardi 09 Avril 2013
Relais de la Clusaz
Avec les finales disputées à Falun (Suède) s'est terminée une saison de Coupe du Monde. L'occasion de revenir sur les performances de nos athlètes au plus haut niveau.
Jean-Marc Gaillard
Jean-Marc Gaillard réalise un début de saison correct en marquant des points sur les premières coupe du Monde. Après quelques impasses, il connaît une période de malchance: soucis de matériel et chutes viennent perturber son Tour de Ski, épreuve qui habituellement lui réussit bien (5e en 2010, 6e en 2009 et 2011). Et que dire de l'épreuve de la Clusaz ou une chute dans la dernière montée vient anéantir ses bonnes sensations!
Les résultats arrivent avec le mois de Février, et une superbe 7e place sur le skiathlon de Sochi, à quelques secondes du podium. Il enchaîne encore avec une 12e place à Davos, de quoi mettre en confiance pour les Championnats du Monde.
Le début de ces Championnats est bon pour Jean-Marc, avec une 10e place sur le skiathlon, et une 6e place avec Maurice Manificat sur l'épreuve de Team Sprint. Malheureusement, au départ de l'individuel, Jean-Marc se fait un lumbago et ne peut continuer à défendre ses chances.
Dommage, car à l'image de sa fin de saison, la forme était bien présente. Il prendra encore une belle place d'honneur à Lahti (13e), ainsi qu'une 20e place du classement général des Finales de Falun.
Au classement général des Coupes du Monde, Jean-Marc Gaillard prend la 41e place. Sur le classement spécifique des courses de distance, il termine en 26e position.
Aurélie Dabudyk
Grâce à ces très bons résultats en Coupe des Alpes, Aurélie Dabudyk a plusieurs fois eu l'occasion de disputer des Coupes du Monde.
Première apparition à La Clusaz, où les françaises n'ont pu défendre leur chances à cause d'un fartage très compliqué. Elle est sélectionnée pour l'épreuve de Davos où elle termine 34e à 10 secondes de la 30e place (les 30 premières marquent des points en coupe du Monde). À nouveau sélectionnée pour le mythique 30km d'Oslo, elle termine 32e, encore une fois proche des points.
Laure Barthélémy
Enfin Laure Barthélémy, meilleure française au classement général l'an dernier, a connu une saison blanche en raison d'une complication suite à son opération de la cheville.
Plus d'informations :