Bilan des visites médicales

Suite aux visites médicales organisées pour la classe sportive des Allobroges au Centre Médico-Sportif d’Annecy, voici les principaux points qui ressortent et qui nécessitent une attention particulière.

Souplesse et étirements

Le (grand) manque de souplesse a été pointé du doigt ; ce qui peut conduire aux problèmes suivants :

  • sensibilité plus importante aux fatigues et blessures musculaires ou tendineuses,
  • croissance pouvant être plus compliquée,
  • mouvements moins efficaces (amplitude, force).

 

Si les étirements « légers » après un entraînement sont utiles, une séance quasi-quotidienne d’étirements à froid (le soir par exemple) est indispensable pour progresser.

Voici un exemple de séance de 15 minutes, à effectuer le soir :

Fiche étirements quotidiens

 

Hygiène de vie

  • Si boire pendant les entraînements est une habitude acquise, il est aussi important de boire tout au long de la journée, y compris en dehors des repas. C’est un point principal relevé lors des visites.
  • Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour récupérer de la journée et pour que la croissance se déroule sans trop de problème. Le médecin recommande d’aller dormir vers 21h maximum pour une journée au collège le lendemain.
  • Ne pas oublier les légumes au cours des repas. À titre indicatif, une proportion de 1/3 de légumes pour 2/3 de féculents est recommandé.

 

Suivi médical

Pour gérer les petites blessures ou pour prévenir leur aggravation, le recours à un kinésithérapeute peut être utile. Il pourra proposer des séances spécifiques (correction d’une posture, étirement…) et indiquer comment adapter l’entraînement plutôt que de l’arrêter automatiquement. Cela peut constituer une première étape à ne pas négliger avant de s’orienter vers des examens avec un médecin.

 

[wysija_form id=”1″]

Abonnez-vous pour recevoir toutes les informations sur votre adresse email.

Publié

dans

par