Pour cette première édition du Derby des Mouilles, 270 fondeurs sont venus se retrouver sur le Plateau des Glières pour terminer la saison.
La première épreuve s'adressait aux catégories U18-U20 et seniors qui ont dû grimper au sommet des pistes du Plateau des Glières, au lieu-dit des Mouilles. Le niveau de la course était relevé avec la
présence de nombreux coureurs des Équipes de France et du Haute-Savoie Nordic Team.
Dans la course féminine,
Léa Damiani s'impose avec 13 secondes d'avance sur Marie Kromer. Satisfaction pour la Rochoise
Mélissa Gal qui remporte la catégorie U18 (4e au scratch).
Chez les hommes,
Maurice Manificat est parvenu à creuser un écart de 23 secondes sur Damien Tarantola qui souffle de justesse la 2e place au Rochois Mickael Philipot. Benoît Chauvet, habitué du Plateau des Glières termine 4e. Pour les catégories U18 et U20, la course a été très disputée avec les cinq premiers espacés de seulement 10 secondes. C'est Arthur Chomarat qui remporte la course.
Après avoir mis l'ambiance dans la montée pour la course de leurs aînés, les catégories U14 et U16 se sont élancés pour une descente depuis le plateau des Mouilles. Des creux et bosses, virages relevés et un final en boarder cross avaient été préparées spécialement pour l'occasion.
Cette course était aussi le support de la finale du Critérium Régional Minimes, qui récompensent les meilleurs athlètes sur les dix courses de la saison. Du côté Rochois,
Dorine Paturel (3e) et Hugo Dejour (2e) sont montés sur le podium.
Bien aidé par la météo, cette première édition a été bien appréciée par l'ensemble des clubs présents. L'organisation de cette épreuve par le Ski-Club Pays Rochois et le Club Nordique des Glières, avec le soutien du Conseil Départemental de Haute-Savoie, a permis aux fondeurs de terminer la saison sur une épreuve différente des formats traditionnels.