Reprise de l'entraînement pour le Haute-Savoie Nordic Team avec un stage itinérant en vélo. Récit du stage vu de l'intérieur, par le Rochois Mickaël Philipot. Troisième et dernière partie.
«Ce sixième jour sera l’étape la plus rude du parcours, avec la remontée jusqu'aux Gorges du Verdon où nous avions laissé l'un de nos bus. Au programme une chaleur de l’enfer, des cols redoutables, plus de 3600m de dénivelé, 130km en tout, 6 litres d’eau, 5h de vélo, des coups de soleil, 50kg d’acide dans les jambes, et un gros pétage de durite lors de l’ascension du dernier col au-dessus des Gorges. «Mais pourquoi ça grimpe encore bo**** ?!». La solidarité au sein du Team nous permettra à tous de finir cette étape sans jeter le vélo par-dessus les falaises, malgré les «Allez-y, laissez-moi mourir ici, je suis foutu de toute façon !». Finalement nous trouverons tout notre repos lors de la sieste au camping, chacun à sa façon, à l’image d’Aurélie cherchant de l’ombre sur la caisse métallique du Team… On aime bien se taquiner au Team!
La dernière étape! Elle nous fera parcourir quelque 115km vers le village de Serre, au-dessus de Sisteron. Les dernière étapes sont souvent les plus dures et la nouvelle recrue du Team l'a bien compris, préférant s’armer de son tube de dentifrice en cas de grosse hypoglycémie à mi-parcours - on n’est jamais assez prudent! Une dernière étape qui nous délivrera de nos maux de fesses et de jambes une bonne fois pour toute. Pourtant, on retient surtout les bons moments tout au long de cette semaine au sein de l’équipe, que ce soit sur le vélo ou entre nous. Nous sommes alors conscients de la chance que nous avons de pouvoir vivre ce que nous vivons à travers notre sport, aussi dur soit-il.»
«Tu ne peux jamais gagner si tu as peur de perdre. Au départ, l’envie de gagner doit être beaucoup plus forte que la peur de perdre.»
Mickaël Philipot